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  • Le terrorisme et le voyageur

    Le Parlement visé, un policier britannique poignardé : décidément, Daesh aime viser les symboles. Ce dernier attentat n'est pas vraiment étonnant. Après tout, c'est tellement facile à mettre sur pied. Il y a quelques semaines, j'ai encore réalisé un voyage de groupe à Nantes, où j'ai abordé ce thème avec différentes personnes. Et dans l'ensemble, nous étions tous d'accord pour dire qu'il est pratiquement impossible de s'abriter de telles attaques. La coalition peut faire des ravages dans les rangs de Daesh en Syrie, ses équipements sont parfaitement impuissants quand elle doit empêcher une attaque de type « low cost ». Il n'y a qu'à voir l'attaque terroriste à Londres pour le réaliser : un mec fonce en bagnole sur des passants sur le pont de Westminster, puis entre dans le Parlement avec un couteau. L'issue ? Quatre morts et des dizaines de blessés. Comment pourrait-on échapper à une telle attaque ? Elle est en effet impossible à prévoir de la part des renseignements ! Les seuls composants de ce carnage, c'est en effet un homme seul, muni d'une arme blanche, et une voiture : le modus operandi est d'une simplicité redoutable. Les autorités peuvent détecter la menace de terroristes lorsqu'ils se procurent des armes de guerre ; mais que faire exactement quand il s'agit d'un couteau, que n'importe qui peut acheter dans n'importe quel magasin de chasse ? Oui, les attentats ont radicalement évolué en l'espace de deux ans. Exit, les attentats soigneusement arrangés comme ceux du vendredi 13, où il fallait au minimum des ceintures explosives. L'attentat de juillet dernier a montré qu'il était parfaitement possible pour les terroristes de faire aussi bien avec bien moins de moyens : il a de ce fait évolué du terrorisme organisé à un terrorisme « low cost » : et ce dernier représente à mon sens une menace encore plus grande de par sa nature imprévisible. A mes yeux, il faut vraiment nous habituer à lui, parce qu'il sera à l'évidence plus pénible à déraciner que l'Etat Islamique lui-même ! Sans quoi, j'ai bien apprécié ce voyage de groupe. Qui plus est, aucun exalté n'a tenté de rejoindre son dieu en emportant quelques innocents au passage ! Tenez, voici l'agence qui a planifié notre voyage, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil ! Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur cette expérience de voyage groupe à Nantes qui est très bien élaboré sur ce thème.

  • Le programme de porte-avions franco-britannique a échoué

    L’insertion au rapport public annuel 2014 de la Cour des comptes intitulée « la coopération franco-britannique en matière de porte-avions : une perte nette pour les finances publiques françaises » a décrit comment la France a engagé plus de 200 M€ dans cette coopération en pure perte depuis 2005 puisque le projet a été suspendu en 2008, la crise financière de l’époque ayant fortement influencé la décision, avant d’être abandonné. Ce montant correspond pour moitié à la contribution française au financement du porte-avions britannique, sorte de ticket d’entrée dans la coopération, et pour moitié, aux études réalisées en France, qui sont devenues caduques à la suite de l’abandon du projet Cet exemple illustre les inconvénients qu’il y a à participer à une coopération en matière d’armement lorsque le partage des risques et des avantages entre les partenaires ne sont pas équilibrés et lorsque les intérêts nationaux respectifs ne sont pas conciliables. En effet, les priorités britanniques, clairement exprimées dès 2005, que ce soit en termes de choix technique privilégiant le décollage court et l’atterrissage vertical ou en termes de marchés donnés aux industriels britanniques, rendaient l’échec de la coopération prévisible dès l’origine. L’argument, un temps mis en avant par les pouvoirs publics français, de rendre irréversible la construction du deuxième porte-avions grâce à une coopération internationale, n’a pas résisté aux arbitrages rendus dans le cadre de la préparation de la loi de programmation militaire 2009-2014.